Dans un passé relativement récent, la conception du jeu a été limitée à la 2D seulement. Ce n’est qu’au milieu des années 90 que les jeux 3D ont commencé à gagner rapidement en popularité. À l’époque, on pouvait s’attendre à des jeux 3D pour mettre la 2D complètement hors de l’entreprise. Cependant, près de trois décennies plus tard, les jeux 2D sont toujours en cours forte.
L’explication est simple : la 2D et la 3D ont leurs propres avantages et inconvénients, et sont appliquées dans différentes situations. Dans cet examen, nous allons analyser les différences entre les jeux 2D et 3D et les domaines de leur application.
Jeux 2D et 3D : Différences
Comme la plupart d’entre nous le savent déjà, le « D » signifie dimensions. Les jeux 2D sont rendus en deux dimensions, c’est-à-dire qu’ils sont plats. Les jeux 3D, au contraire, ont de la profondeur et du volume. Cela influence un certain nombre de choses dans le concept du jeu:
- Mouvement
Les jeux 2D sont linéaires. Le personnage peut se déplacer dans des directions différentes à l’intérieur de l’écran, mais en fin de compte c’est un mouvement vers l’avant qui a un point de départ et un point de fin. Le mouvement dans les jeux 3D est, en règle générale, sans restriction, et le personnage peut explorer le monde dans n’importe quelle direction.
- Environnement
Les jeux 3D offrent une expérience visuelle riche, tandis que les jeux 2D ne se concentrent pas sur le paysage.
- Contrôles
Les contrôles dans les jeux 2D sont plus simples et faciles, même pour un novice à comprendre. Les jeux 3D peuvent avoir des options de contrôle beaucoup plus compliquées.
- Objectif
Dans les jeux 2D, l’objectif est normalement aussi simple que la direction du mouvement. La mécanique est simple. Les jeux 3D offrent plus de possibilités à explorer.
Jeux 2D et 3D: Domaines d’application
Il y a des avantages à la fois 2D et 3D, et certaines fonctionnalités qui les rendent adaptés à certains types de jeux seulement. Examinons plus en profondeur les principales caractéristiques de la 2D et de la 3D pour déterminer quels sont leurs meilleurs domaines d’application.
Avantages de la conception 2D
- Contrôles simples
Jeux 2D sont plus adaptés pour les débutants, de sorte qu’ils ont un public cible plus large.
- Facile à faire
Non seulement il est plus facile de développer un jeu 2D, il est aussi beaucoup moins cher et plus rapide. Il en va de même pour toutes les mises à jour de jeu nécessaires plus tard.
- Des instructions simples
Les jeux 2D sont parfaits comme des passe-temps. Les jeux hyper décontractés et super-populaires sont principalement 2D.
Avantages de la conception 3D
- Réalisme
Les joueurs hardcore qui consacrent des heures à jouer tous les jours préfèrent l’expérience plus immersive offerte par les jeux 3D.
- Haute qualité des graphismes
Certains jeux HD 3D sont de véritables œuvres d’art où les joueurs peuvent passer des heures à explorer les nuances du monde.
- Polyvalence
3D peut être utilisé pour créer des jeux de différents genres, et la plupart de ces jeux donneront aux joueurs une certaine liberté d’action. Par rapport aux jeux 2D, ils ont des missions plus compliquées, et juste plus d’options en général.
Cela signifie-t-il que le développement de jeux 3D est meilleur, ou plus rentable que la 2D ? Pas du tout. La seule chose que cela signifie, c’est qu’ils sont deux niches complètement différentes.